Dong Fa/Tui Na/Moxibustions

Qu'est-ce que le Dong Fa, Tui Na, Moxibustion et Digipuncture ?

 

Toutes ces techniques sont issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise, vieille de quelques milliers d'années, et basée sur l'harmonie de l'énergie (le QI). Lorsque le Qi est en quantité suffisante et circule bien, l'organisme est en santé, la pensée claire et les réflexes vifs. Lorsqu'il stagne, est contraint ou bloqué, on se sent faible, lourd et sans vitalité. Le Qi peut être perturbé par plusieurs facteurs, internes ou externes.

Le Dong Fa est un ensemble de techniques de mobilisations articulaires très douces en Médecine Traditionnelle Chinoise, qui vise à lever les restrictions de mobilité du corps aussi bien d'un point de vue viscéral que structurel, aidé de la digipuncture.

Le Dong Fa n'a pas de contre-indication. Il a une action efficace sur les troubles digestifs ou respiratoires, les déblocages articulaires, et permet par le biais de micro mouvements de replacer os et organes dans leur position naturelle. Nous sollicitons notre corps, pas toujours de façon adéquate, et la vie met nos émotions à rude épreuve. Le Dong Fa représente un allié efficace pour rendre au corps le mouvement qu'il a perdu. 

Le Tui Na utilise la main pour diagnostiquer, traiter ou prévenir les troubles. La main est capable de toucher, de sentir l'énergie, les blocages, la chaleur ou le froid, c'est un outil extraordinaire de communication entre le praticien et le recevant. Le pouce, la pulpe, les phalanges, la paume, le tranchant, l'avant bras ou le coude, interviennent selon le cas.

La moxibustion (illustration ci-dessous) est une méthode qui apporte la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique. Si cette technique est encore peu connue chez nous, le principe de soin par la chaleur n'a pourtant rien de nouveau. Nous connaissons tous les bouillottes, les cataplasmes, les infra-rouges... La moxibustion peut s'appliquer  sur une zone large du corps ou être concentrée sur un point d'acupuncture précis, correspondant à une fonction ou organe du corps. Les moxas ont des propriétés chauffantes et asséchantes. 

La digipuncture est une technique basée sur la science de l'acupuncture, la différence est que l'on stimule les points avec les doigts à la place des aiguilles.

 

 

Moxibustion
×